Contactez Moi

Réseaux Sociaux

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon

Tous droits Réservés

 - Sophie Marot 2017 -

Website créé par Olivia Sinet

Je pars en voyage

January 3, 2016

 

 

 

« Into the wild » et son héros Christopher, coupant sa carte de crédit, laissant tout derrière lui, en quête de solitude et de reconnexion à sa nature sauvage…

 

 

« Wild » et son héroïne Cheryl, se lançant dans un périple de 1700km à pied et en solitaire, et se retrouvant face à elle-même, ses doutes, ses peurs, ses limites et sa force…

 

 

« En Quête de sens » et ses 2 héros Marc et Nathanaël partants à la rencontre des acteurs du changement afin de mieux cerner le sens de la vie et ébranler nos visions du monde…

 

Trois films, trois histoires, trois expériences…venus titiller l’aventurière qui sommeille en moi… Cette part de moi qui les envie, les admire, les comprend, et qui se dit "Un jour peut-être, moi aussi…"

 

S’ajoute à ces films, des articles lus ici et là, évoquant, l’histoire de famille, de couples, eux aussi partis en voyage, à bord d’un voilier, en van, à pied…Je les envie...

 

Et en même temps, qu’est-ce-qu’ils m’agacent ces gens-là ? Comment ils font d’abord ? Et l’argent où ils le trouvent ?

 

Puis subrepticement, voilà-t-y pas que mon cercle d'influence se remplit de ces voyageurs, moi qui croyait que cela n'était réservé qu'aux autres : ceux que je ne connais pas !

  • mon amoureux, voyageur dans l'âme (la class !)

  • une amie qui part pour une durée indéterminée (Arf! Quel courage !)

  • un couple d'amis qui revient d'un périple de deux ans (Waouh!)

  • un ami qui est parti 5 mois à l'aventure (Pfiou ! Mais comment c'est possible ?)

  • une autre qui partait régulièrement en mission (Nan mais oh ça suffit !)

  • une connaissance qui s'en est allé 3 mois (ça commence à bien faire !)

  • un repas composé essentiellement de voyageurs, qui parlent d'expérience de ouf, d'aventures, de contrées lointaines et qui ont les yeux qui pétillent (Mais c'est pas possible, je suis cernée !)

Bande de veinards ! Quel courage ! J’aimerais tellement en faire autant ! Je vous envie !

 

Et en même temps ils commencent à me gonfler, tous, à partir comme ça, aux 4 coins du monde ! Genre comme si c'était si simple !

Notez bien que je ne vous parle pas de voyages "vacances" que l’on s’offre pour les congés payés, en été ou en hiver, sur 15 jours, 3 semaines, 1 mois... là, je vous parle de voyages que j’appelle « initiatiques »… ces hommes et ces femmes ont fait le choix de partir un jour, dans une intention précise, en lâchant la sécurité d’un emploi, d’un appartement, d’un confort matériel…

 

Mais alors, si je les admire tant, qu'éveillent-ils en moi tous ces voyageurs qui croisent mon chemin, qui réalisent ce que je n'ose même pas imaginer être à ma portée ?

 

Ils représentent à mes yeux la prise de risque, l’incertitude, le lâcher-prise, l’insécurité, le courage, la découverte de l'autre, l'inconnu, l'étranger...

 

Et par dessus tout LA LBERTE !

 

« Ceux qui sont courageux vont de l'avant. Ils recherchent toutes les occasions de danger. Leur philosophie de vie n'est pas celle des compagnies d'assurance. Leur philosophie de vie est celle d'un alpiniste, d'un pilote d'avion, d'un surfeur. Et ils ne surfent pas seulement sur les mers extérieures, ils surfent aussi sur les mers les plus intérieures. Ils n'escaladent pas seulement les Alpes et l'Himalaya, ils recherchent des cimes intérieurs.

[...]

N'appelez pas cela incertitude, appelez-le étonnement. N'appelez pas cela insécurité, appelez-le liberté."

- Osho "Le courage : la joie de vivre dangereusement" -

 

C'est ça que ces voyageurs m'inspirent... ils me prouvent aussi que c'est possible... Que mes limites sont celles que je me mets... Et que finalement si je les admire c'est que je suis comme eux ! Alors pourquoi pas moi !

 

 Car je ne peux plus le nier, aujourd'hui cette envie est là ! Partir, m’envoler, aller à la rencontre de la différence, de l'autre, sortir de mes habitudes, me mettre en position d’inconfort, m'exposer, affronter l’inconnu…

 

Alors  qu'il y a un an de ça, je ne ressentais aucunement le besoin de partir loin pour me dépayser ! En pleine exploration de moi-même, ce travail sur moi monopolisait toute l’énergie de mon aventurière : que de contrées inconnues et de pays  inexplorés ! Je l'ai fait mon voyage... intérieur celui-là !

 

« Aller à la découverte de soi, c’est partir en voyage quelque part… d’un pays qui nous est familier, mais dont il reste temps à découvrir ! C’est sortir de ces sentiers battus, des limites qui nous limitent, et s’étonner de l’inconnu. C’est frissonner de l’inattendu en sortant de nos habitudes et ressentir la vie dans son intensité. »

- Charlottes Saintonge-

 

Trois ans que je m’explore, de fond en comble, de bas en haut, je trie, je jette, je garde, je détricote, je retricote, j’affine, j’expérimente, je cherche, je tâtonne, je trouve une pépite, un lieu inexploré et j’ajuste…j'ai pris des risques et mon courage à deux mains, j'ai connu de l'incertitude, de l'insécurité, j'ai lâcher-prise et je suis allée à la découverte de mon île intérieure, celle qui représente ma nature profonde…

 

« Aller dans son île, c’est faire un bilan de ce qui nous appartient aujourd’hui, de ce qui est obsolète et encombrant. C’est chercher le fil conducteur nous amenant à notre vérité, notre Essence-ciel. C’est se positionner en s’affirmant dans nos valeurs, sachant d’où l’on vient, sachant où l’on veut aller. Avoir une île en soi, c’est être relié et aligné à notre boussole interne, notre île est notre étoile du berger, notre centre de gravité. »

- Charlotte Saintonge -

 

  Ce voyage intérieur n'aurait pu être possible sans un certain confort extérieur sur lequel m'appuyer : ma famille, mes amis, mon pays, mes habitudes, mes repères. Grâce à lui, j'ai pris le temps de m'explorer, de me cartographier, de me baliser… et en effet, face à mes incertitudes, je fus étonnée, et face à mon insécurité intérieure je me suis libérée...

 

Mon île est désormais bien dessinée !

 

Alors évidemment après ce bel inspir... s'en suit l'expir ! Cet élan de vie nourrit de l’intérieur demande à s'exprimer à l’extérieur…c'est le moment d'aller expérimenter tout ceci dans la matière, dans le monde, afin d'ajouter du relief, des senteurs, du vivant, des textures, une biodiversité et de la densité à mon île !

 

Symboliquement ce voyage représente donc ce premier pas que je pose en dehors de moi, afin de commencer à m'exposer à la lumière du jour, maintenant que j'ai fait tomber le masque, et que j'ai allégé mon sac à dos...

 

Un voyage… non pas pour m’y perdre, mais pour m’y trouver encore et toujours !

Un voyage... qui me fait quitter mon confort extérieur, pour m'appuyer sur mon confort intérieur...

Un voyage... pour me faire toucher d’autres limites, d’autres peurs, d’autres ressources, d’autres visions du monde, d'autres étonnements et une autre forme de liberté !

Un voyage... parce que j'en ai envie !

 

« Ainsi le voyage n’est pas d’en faire une fuite ou une parenthèse enchantée, mais c’est de trouver le moyen d’en incarner l’esprit et la substance dans les petites choses du quotidien. »

- Revue "Inexplorée" -

 

Alors mes chères grenouilles, après 6 longs mois de maturation (et oui cet article est le fruit d'une longue réflexion sur mon intention, le pourquoi je le fais, est-ce bien raisonnable... et patati et patata...déformation professionnelle, j'aime mettre du sens et savoir où je vais !), la vie m'offre l'opportunité d'oser réaliser ce rêve, ce truc de ouf qui me fait tant envie !

 

Miss Rabat la Joie en perd la boule et mon coeur est en fête ! Je pars ! ça y est j’ai mes billets !

 

J’ai fait le choix d’oser comme toutes ces personnes que j’admire, et que j’enviais ! Hiha !

 

A mon tour d’y aller !

Deux mois,

Avec mon compagnon de vie,

Au Pérou !

Du 4 janvier au 4 mars 2016 !

Une aventure personnelle, de couple et humaine !

 

Mon sac à dos trépigne d’impatience, il est là, dans mon salon, prêt à me suivre dans cette quête… JE SUIS LIBRE !

Moi qui croyais que cela n'était réservé qu'aux autres ! Je prends conscience que dans la vie tout est une question de choix...

Ce voyage je le veux riche d'enseignement, de belles rencontres, de découverte, d'aventure, de joie, d'inconfort et de belles histoires à vous raconter pour poursuivre notre quête de sens et de changement !

 

 

Sophie Marot – Accompagnement dans la traversée de votre changement –

Pour en savoir plus: cliquez ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Autres Articles

Cet accouchement que j'idéalisais tant !

December 13, 2017

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now